Section Course d'orientation

Bienvenue dans la section course d’orientation de l’ASUL Sports Nature.

La course d’orientation, ou CO pour les intimes, est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, le plus souvent boisé, sur un parcours matérialisé par des postes (les balises) que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé mais par le cheminement de son choix en s’aidant d’une carte de course d’orientation et éventuellement d’une boussole.

De la CO pour tous les goûts ! A l’ASUL Sports Nature, on pratique la CO...

Sous toutes ses formes :

Elle se pratique en forêt mais aussi en parc urbain ou en pleine ville. En général les parcours doivent être faits dans un ordre imposé mais il existe une variante appelée "course au score" qui consiste à trouver le maximum de postes dans un temps défini mais dans l’ordre qu’on choisit. L’épreuve dure de 15 minutes à une ou deux heures mais il existe des formules plus longues de plusieurs heures type Rand'Orientation. C’est une course individuelle mais il y a de multiples variantes par équipes en relais.

On trouve à l’ASUL Sports Nature des adeptes de toutes les formules :
- à pieds
- à VTT
- à ski
- en raid d'orientation, plusieurs jours avec bivouac en autonomie

En compétition ou en loisir :

Courses départementales, régionales, nationales, championnats de France, Stage en France ou à l’étranger...
- Championnat de France des Clubs : 2 fois 3e en 1re division (2006 et 2013) et de nombreux podiums en divisions 2, 3, 4 et TTG
- Critérium National des Equipes : 3 titres pour l’équipe féminine, 3 fois 2e et une fois 3e pour les hommes
- Championnat de France de relais-sprint : 2 titres (pour 2 ans d’existence de cette discipline au calendrier des Championnats de France)
- Au niveau régional, le club détient la Coupe de Ligue des Clubs pour la 12e année consécutive !
- 5 athlètes évoluent actuellement en équipe de France de CO et de nombreux « jeunes retraités ».

A tout âge :

Dans sa pratique de compétition, les Orienteurs ont de 4 à 90 ans avec des formules adaptées aux tout petits (parcours ficelle puis jalonné) et des parcours différents suivant les catégories d’âge et de sexe.

Qu’est ce qui nous motive ?

 C’est une activité qui permet de développer le sens de l’initiative, l’anticipation, l’endurance, la prise de décision et de risque (quitter les chemins, couper à travers bois…). En loisir, la promenade, l’évolution dans un milieu naturel qui permet de le découvrir et de le respecter, l’autonomie et le jeu de recherche des balises… seront une bonne motivation. Dans sa pratique loisir, la course d’Orientation se pratique à son rythme, le temps de course étant seulement un gage pour les organisateurs que "tous les participants sont bien rentrés". Dans tous les cas c’est un sport pour la tête et les jambes.

On retrouve au sein de notre club des individuels et des familles dont tous les membres pratiquent le week-end ou pendant les vacances leur activité sportive, le même jour au même endroit.

Autre motivation : la convivialité autour des fréquents concours de gâteaux, compétition très relevée.

Entraînements

Mardis du CDCO69

Les entraînements organisés par un professionnel du comité départemental ont lieu dans les parcs autour de Lyon les mardis soirs à 18h30.
Certains sont proposés des samedi matin lorsqu'il n'y a pas de courses.
Ces entraînements sont tous niveaux et particulièrement adaptés aux débutants.

Ecole de CO

L’Ecole de CO est animée par un professionnel du comité départemental pour les enfants de 8 à 18 ans.
Les séances ont lieu un samedi sur deux dans les parcs autour de Lyon, puis progressivement sur des courses de proximité au niveau adapté.
Un stage de plusieurs jours est également organisé une fois par semestre et l’année se clôture avec le passage des balises de couleurs.

Quoi de neuf ?