Les Basset en Suède

lundi 20 août 2012
par  M.KERN-GILLARD
popularité : 30%

Le GPS annonce 1500 km et 16 heures de voyages cela laisse quelques temps pour relater le séjour des CSMRiens en Suède. Notre programme d’orientation comportait une participation à O’Ringen, la rencontre des orienteurs d’Uddevalla (ancien club de Julia) et la participation des jeunes à la U10mila (- de 18 ans) et des plus anciens aux 2 compétitions nationales organisées en marge.
 
Nous partîmes à 11, soit deux portées de Basset et nous fûmes 12 après avoir récupéré Béatrice à Halmstad sur le camping de l’ O’Ringen. Nous n’étions inscrits qu’aux 2 dernières étapes.
 
Quelques mots sur ces 5 jours de Suède : 15 000 participants, un camping gigantesque, des infrastructures militaires, un nombre impressionnant de bus pour acheminer tous les coureurs sur les courses, les douches collectives (chaudes !!) et les toilettes en conséquence... Quelques frenchies rencontrés sur place. A noter les belles performances d’Isia sur les deux jours qui finit au total 3ème après avoir remporté la 2ème étape, et de Marian qui lors de la 2ème étape finit (seulement !) 14 minutes derrière le vice champion du monde de moyenne distance au Revard : Peter Oberg.
Halmstad a d’autres atouts : ses plages, son centre ville et son temps merveilleux…
 
Après 4 jours de camping, départ pour Uddevalla avec un arrêt à Göteborg pour rendre visite à Julia , Fred et Nora pour qui le barbecue Suédois n’a plus de secret !
Départ sous une pluie battante pour Uddevalla où nous découvrons notre nouvel hébergement.
En guise d’auberge de jeunesse nous sommes logés dans un Bed & Breakfast avec une belle vue sur le port industriel. Dans le salon de 80m² trône un téléviseur où nous avons pu essayer de suivre les JO … en suédois.
Le club local avait mis les petits plats (de harengs) dans les grands pour nous accueillir avec :
- Pot d’accueil le premier jour
- Entrainement sous forme de « long jog » sur l’ile d’Hermano à laquelle nous accédons par un ferry. 15Km pour les plus courageux pour faire le tour de l’ile (la carte est facultative) dans un paysage féérique de rochers granitiques. Récup’ par un gouter et quelques sauts dans une eau bien fraiche (en compagnie de quelques méduses).
- Participation au championnat du club avec des « mass start » par catégories sur une carte qui nous a posé énormément de problèmes (l’une des plus durs que l’on connaisse). Victime : Isia cherche le poste 2 pendant 20 minutes et ne le trouve jamais, Régis ne trouvera jamais la 3 et abandonnera et Sylvie la 4. A noter la grande rigueur de Laurence et Fred qui se sont illustrés sur le circuit D16 !
Résultats
 
- Après l’effort, le réconfort avec un repas au chalet club où nous avons pu déguster le hareng sous toutes ses formes.
- Mise à notre disposition du chalet club pour notre dernière nuit à Uddevalla.
 
Nous avons par ailleurs eu le temps de faire du tourisme, du canotage, de déguster les fruits de mer à Smogen, de nous entrainer et de retourner sur la fameuse carte pour que chacun trouve enfin ses postes.
 
Départ le vendredi direction Tidaholm (200km au S-E d’Uddevalla ) pour la Tiomila des jeunes.
Premier relais international pour Basile dans la catégorie moins de 12 ans qui rejoint une équipe incomplète et au terme d’un très bon relais il gagne une place et permet à l’équipe de terminer… avant dernier ! (Il n’était pas tombé avec des champions !! ).
 
Marian court sous les couleurs de Denseln dans une équipe combinée Denseln – Finspangs avec objectif de terminer dans les 10 premiers !
Départ à 3 heures du matin, Marian courant le 8ème relais, il doit attendre 6 heures avant de s’élancer et de revenir, avec le meilleur temps de son relais !, à la 6ème place. Il donne le relais a August Mollen, jeune orienteur de 13 ans dont on entendra parler dans le futur (il a gagné quelques jours auparavant O’ringen, et il court aussi vite que des H20).
L’équipe termine 6ème : l’objectif est atteint. (l’année précédente, l’équipe avait fini 20ème )
Les 7 meilleures équipes montant sur le podium, Marian retrouve sur le podium Florentin Body et Nicolas Rio qui ont fini 3ème avec leur club Finlandais de Navi.
 
Du coté des filles, l’équipe inscrite sous le nom de Denseln n’en est pas moins composée de 3 CSMRiennes (sur 5 coureuses) : Juliette, Fiona et Béatrice. Départ pour Juliette à 5h30 alors qu’il faisait déjà grand jour. Elles ont pu se confronter aux meilleures Suédoises, et grâce à de très bonnes courses, elles terminent environ 15 min derrière les meilleurs temps, ce qui les place à la 51ème place sur 80 équipes.
Béatrice quitte ensuite la tribu Basset pour continuer ses vacances chez ses grands parents.
Après un repos matinal bien mérité, participation des Basset sur les deux jours de courses.
Quelques résultats :
- Isia (qui était toute seule en D20E le premier jour) s’est surclassée en D21E et termine à une belle 2ème place !
- Basile qui s’est bien adapté aux terrains Suédois termine à la 4ème place le premier jour et accroche une très belle 2ème place le deuxième jour.
- Régis a découvert que les courbes de niveau correspondaient à un relief qu’on peut voir sur le terrain !
- Tess sur l’équivalent du Jalonné termine 3ème... par ordre alphabétique ce qui ne manqua pas de la réjouir (Mais chut !)
 
Nous avons également eu le plaisir de retrouver Jan Lindstrom (Suédois qui a passé 4 mois à Lyon et qui a participé à plusieurs compétitions) qui a offert au CSMR un fanion de son club suédois.
 
En guise de conclusion on retient l’invitation des orienteurs d’Uddevalla à l’occasion des WOC de 2016 qui auront lieu à proximité de chez eux.
 
 


Brèves

15 décembre 2016 - Rand’O Givrée : le 5 février 2017

Venez participer à la Rand’O Givrée au Parc de Miribel-Jonage le dimanche 5 février 2017. Une (...)