Défi du Ventoux : la préparation

mercredi 12 septembre 2012
par  M.KERN-GILLARD
popularité : 22%

Malheureusement nous avons un nouveau reporter au club qui ne se tient pas au courant des vraies courses importantes ! Alors je suis obligé de prendre la plume pour évoquer L’évènement majeur du week-end du 8 et 9 septembre.
 
eh oui demain a lieu le duel à la mort sur les terribles pentes du Mont Ventoux, l’objectif de l’année pour 2 membres du club (bon Christian pour que tu ne rouspètes pas trop j’ai aussi l’objectif des France VTT’O dans quelques semaines en misant sur le fait que je pourrai conserver mon état de forme actuel jusqu’à fin octobre) : Xavier et moi-même !
 
- Au passage notons que sans le savoir le CSMR sera présent en force sur ce Mont Ventoux ce week-end puisque plusieurs skieurs du club l’escaladeront eux le dimanche ! –
 
Pour ceux qui ne visualisent pas bien cette montée (côté Bédoin) c’est 21.5km à 7.5% de moyenne dont 8km à plus de 9% avec un max à 11%. Et bien sûr comme ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour si peu on a prévu d’enchainer les 2 faces du Mont Ventoux dans la journée (soit un peu plus de 110km et presque 3500m de dénivelé) !
Côté armes physiques, Xavier a pour lui quelques kilos en moins et un ancien très gros moteur bien exploité mais déjà en semi-retraite depuis quelques années. Et en plus il est plus jeune !
Mais par contre côté préparation on a vraiment suivi 2 voies totalement différentes pour enfin savoir quelle est la méthode d’entrainement la plus efficace :
Xavier a suivi les conseils de son grand gourou Matthiou : la performance est une question de fraîcheur et d’envie donc il faut faire de la surcompensation au maximum pour arriver au top sur un évènement. Alors il n’a pas osé aller aussi loin dans la démarche que son gourou qui est arrivé au maximum de sa théorie avec 2 jours de sport puis 363 de farniente pour sursursurcompenser ! (d’ailleurs lui aussi va pouvoir valider le bien-fondé de sa théorie de l’entrainement ce WE puisqu’il participe au VTT’O) ; mais donc son programme d’entrainement (celui de Xavier suivez un peu) ça a été : quelques entrainements ce printemps, 1 gros WE d’effort (en terme de temps de course sur le vélo et de kilomètres inutiles, moins en rythme par contre) aux alentours du 14 juillet à l’occasion des France VTTO puis surcompensation complète en vacances farniente et un petit stage détente en altitude histoire quand même de faire quelques globules utiles.
De mon côté j’ai tout misé au contraire sur l’entrainement voir le surentrainement pour être affûté au niveau poids et habituer mes jambes à l’effort du cycliste (si si je vous assure que ça joue puisque durant l’été j’ai fait 1 seule sortie en course à pied et j’ai failli le regretter puisque j’ai eu des courbatures pendant plus de 4 jours après). Pour cela j’ai enchainé entre le 16 juillet au lendemain du VTT O et le 26 aout les semaines à 175 heures d’entrainement (j’espère que ça parlera aux champions de notre club qui en principe sont des spécialistes de l’entrainement, voir à d’autres) ! depuis entre le mauvais temps et la nécessité de faire quand même un peu de cette fameuse surcompensation j’ai diminué mon volume d’entrainement par 2 pour arriver frais mais performant ce WE.
Donc si certains ou certaines veulent assister à ce combat vous pouvez venir sur les bords de route du mont Ventoux vers 11h-12h pour la 1ere manche et un peu plus tard côté Malaucène pour la 2e manche. Sinon peut-être si France TV a une équipe de journaliste dispo aurez-vous droit à quelques images en direct à la télé ; ou plus sûrement les résultats de ce duel dans l’édition CSMRmail ou siteinternetCSMR du lundi.
 
Sinon en attendant si vous êtes un de ces nouveaux parieurs vous pouvez miser sur le vainqueur de la 1ere montée et même son temps ; à quel moment Xavier - euuhhh pardon le perdant, va exploser ? etc... Ensuite qui sera le vainqueur de la 2e montée (par contre là à mon avis cramer comme on sera le temps n’aura plus beaucoup d’intérêt).
A plus et accessoirement les csmriens présents au VTT’O ce week-end soyez performants pour que le club consolide sa 3e place à la coupe de France des clubs.
 


 

Franck Dechavanne


Brèves

15 décembre 2016 - Rand’O Givrée : le 5 février 2017

Venez participer à la Rand’O Givrée au Parc de Miribel-Jonage le dimanche 5 février 2017. Une (...)