Bilan des compétitions internationales estivales

mardi 27 août 2013
par  M.KERN-GILLARD
popularité : 20%

Les vacances se terminent, voilà donc l’occasion de sortir de la torpeur estivale et de dresser un petit bilan de l’été durant lequel trois jeunes CSMRiens ont pu s’illustrer lors de diverses compétitions internationales.

C’est Émilie Backscheider et Isia Basset qui ont ouvert le bal lors des JWOC (championnats du monde junior) qui se tenaient en République Tchèque du 1er au 6 juillet.
La semaine de compétitions a débuté par la longue distance sur des terrains continentaux typiques de la région. Isia termine en 4ième position, ayant même occupé la tête de la course avant de faire une erreur en fin de course qui l’éjectera du podium. Emilie quant à elle a réalisé une belle course dans l’ensemble, mais a manqué de vigilance un court instant en poinçonnant un poste du circuit des H20 au lieu du sien, elle est donc PM. 
Carte D20 de la LD -
Résultats

La compétition enchaine ensuite avec la moyenne distance qui s’est déroulé dans un chaos de rochers dans un flan, caractéristiques des forêts tchèques, ce terrain s’est révélé techniquement très exigeant et donc propice à de nombreuses erreurs. Isia se qualifie avec brio en terminant 1ère de sa série de qualification alors qu’Émilie échoue de peu à seulement 2 secondes de la place qualificative en finale A.
En finale Isia nous a encore fait vibrer en réalisant une remontée spectaculaire après un début de course difficile (49ième /60 au 1er poste), elle termine en 5ième position, une fois encore le podium lui a échappé de peu. Malheureusement pour Émilie, elle continue dans sa lancée, et fait un autre PM sur cette course, alors qu’elle réalisait une belle course qui lui aurait permis de finir dans le top 6 la finale B.
Carte de la MD -
Résultats de la MD

Après une journée de repos bien méritée, c’est un tout autre challenge qui attend les coureurs lors du sprint dans le centre-ville de Hradec Králové. Cette fois-ci Isia et Emilie réaliseront un beau tir groupé en terminant respectivement 14 et 15ième à 30 petites secondes du podium.
Carte du Sprint -
Résultats

La semaine de compétition s’achève alors par le relais, dans un terrain beaucoup plus plat et à la végétation luxuriante, qui s’avérera très piégeur. Émilie n’a malheureusement pas été retenu dans l’équipe Française, notamment à cause de sa fâcheuse série de PM du début de semaine, elle a donc pris le départ dans une équipe open mais réalisera un bon premier relais en revenant 27ième à moins de 4min de la tête et avec plus de 5min d’avance sur la première relayeuse Française… Isia en tant que 3ième et dernière relayeuse, réalise une superbe performance en s’octroyant le 2ième meilleur temps et parvient à remonter à la 21ième place.
Carte du relais -
Résultats

En résumé, nos deux jeunes CSMRiennes ont montré qu’elles étaient présentes parmi les meilleurs athlètes, et malgré cette petite amertume que l’on peut avoir de passer si près de 2 médailles, ou de bonnes places à cause de PM (on ne le dira jamais assez, toujours vérifier ses codes !! ), le bilan de cette semaine reste positif et encourageant pour l’entrée en sénior la saison prochaine.

A peine les JWOC terminés que les WOC (championnat du monde de CO) embraye à Vuokatti, en Finlande, du 7 au 13 juillet. Là-bas, c’est Lucas qui est de la partie avec l’ambition de confirmer ses très bonnes performances de début de saison, sur le sprint et la MD pour lesquels il était sélectionné. Malheureusement, les choses ne sont pas passées comme prévus et après deux contre-performances lors des qualifications, il échouera de peu à passer en finale, comme il l’explique lui-même dans cet article du JOG
http://jog-orienteering.fr/#
Je ne peux toutefois pas terminer ce récit sur les WOC sans évoquer les 2 nouvelles médailles engrangées par notre Tero nationale, à savoir l’or sur la longue distance et l’argent sur la MD.

Changement de mois, et en aout c’est une second série de compétition internationales qui démarre.
Lucas est parti en Colombie courir les World Games, les JO des sports non Olympiques. Il relate son voyage et ses compétitions dans cet article du JOG http://jog-orienteering.fr/#
Il réalise une solide 13ième place sur un sprint présentant peu de challenge technique et donc très exigeant techniquement, et une 5ième place sur la moyenne distance suite à un mauvais départ et une très belle remontée ! Il égalise ainsi sa meilleure performance sur le circuit élite sénior qu’il avait réalisé au printemps lors du NORT en terminant 5ième de la MD. La compétition s’acheva par un relais mixte, l’équipe de France (Fred Tranchand, Céline Dodin, Lucas et Amélie Chataing) finit à la 4ième place à l’issu de ce relais riche en rebondissement.
http://wg2013.orienteering.org/

En parallèle des World Games, se tenait l’Euromeeting en Ecosse, compétitions qui faisait office de première expérience pour Isia en compétition internationale chez les Séniors.
La compétition débuta par un sprint, Isia termine en 25ième position à 1min49 de la tête, puis elle finit 20ième sur la MD (à 2min52 de la première), et 30ième (à 15min25 ) sur la LD. Une première expérience encourageante et qui laisse présager un futur prometteur une fois les quelques réglages nécessaires au changement de catégorie effectués.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats, cartes, traces GPS sur le site de l’épreuve :
http://www.scottish6days.com/2013/euromeeting


Portfolio

Émilie lors de la qualif de la MD des JWOC Isia lors de la qualif de la MD des JWOC Lucas lors de la qualif de la MD des WOC (...)

Brèves

15 décembre 2016 - Rand’O Givrée : le 5 février 2017

Venez participer à la Rand’O Givrée au Parc de Miribel-Jonage le dimanche 5 février 2017. Une (...)