Trail : Tour des Glaciers de la Vanoise 2013

lundi 15 juillet 2013
par  ASUL Sports Nature
popularité : 19%

Ce dernier WE de juin s’est tenue la 10° édition du tour des Glaciers de la Vanoise, et Pierre et Jérôme en avaient fait leur principal objectif de la saison.

Comme pour de nombreux autres trails, les organisateurs ont été dans l’obligation de modifier le parcours : à cause de l’enneigement tardif et exceptionnel pour la saison, il était en effet impossible de faire le tour complet de la Vanoise (GR5 et GR55), les cols étant trop enneigés. C’est donc sur un parcours de repli inédit (en forme de trèfle autour de Pralognan) de 65km pour 3800m D+ que les 450 concurrents se sont élancés. Pour une fois cette saison, la météo a été de la partie, et a offert des conditions de course absolument parfaites ! Les longues montées, les descentes rapides, les sentiers en balcons, les marmottes et les paysages magnifiques se sont succédés tout au long de la journée, avec à chaque fois, des passages en altitude dans la neige (refuge de Péclet Polset, 2400m, à mi-course, et refuge de la Vanoise, 2550m, en fin de parcours).

A l’issue d’une course bien gérée, Pierre termine en 10h51’27’’, en 117° position (36° V1H) sur 312 classés. <Handicapé par une douleur au genou sur sa fin de course (dans les descente en particulier), Jérôme le suit en 12h15’06", en 230° position.

Contrat rempli pour cette première expérience aux portes de l’utra-trail... Place désormais à la récupération, avec l’envie de revenir une prochaine fois (son "frère", le tour de la grande Casse ayant l’air bien tentant pour une autre année ... et puis il faudra bien revenir pour faire le vrai parcours !).



Documents joints

PDF - 170.9 ko