Championnat de FRANCE 2008

mardi 18 août 2009
par  ASUL Sports Nature
popularité : 29%

Du 18 au 22 Aout se sont déroulés les Frances de Course d’Orientation en Bretagne avec en retour une bouriche remplie d’... de bons souvenirs et de médailles. 

La Bretagne n’a pas failli à sa réputation en nous offrant une météo maussade, pendant une bonne partie de la semaine, mais aussi des crêpes au beurre (ou plutôt du beurre aux crêpes), et des cartes « spéciales » qui allaient nous réserver quelques surprises au cours de la semaine... La semaine sportive débuta, pour certains, samedi par une course au score à proximité de l’hébergement, sur une carte qui malgré sa justesse critiquée fut utilisée plusieurs fois par les courageux qui trouvèrent la motivation de s’entraîner.

Dimanche, fut le premier jour de compétition, avec une course comptant au classement National (CN), organisée vers Loudéac sur un terrain vallonné, couvert de fougères, qui de mon avis n’était pas très intéressante et proposait une cartographie douteuse, ce qui contrastait par rapport à la semaine passée en Aveyron.

Lundi soir eut lieu la 2ième course, un sprint dans Mûr-de-Bretagne, proposant des circuits intéressants alternant entre ville et forêt. A noter les victoires de Julien Vuitton(H10), Juliette Basset (D10), et Sylvie Basset (D45).

Mardi fut un jour spécial, car la course à l’Ile Grande permit aux orienteurs de concilier plaisirs balnéaires et orientation, sur une plage à marée basse. Une fois n’est pas coutume, nous devions courir sur le sable, les rochers, dans la vase, voire dans l’eau pour certains malchanceux. Bref, cette course atypique en milieu marin était une expérience unique, mais c’était surtout un cross car l’orientation était sommaire et une course peu équitable (à cause de la marée). Du côté résultat, on a senti la relève avec le premier doublé de la semaine en D10 de Juliette et Marie, mais aussi que Jean-François à l’image des anciens a toujours la forme.

Une bonne partie des CSMRiens est ensuite allée explorer les amas rocheux de granit rose vers Perros-Guirec, ce retour à la nature leur a ôté toute dignité, ce qui permettra de relancer lors d’une projection privée des photos de notre été breton le jeu de "c’est qui qui". Après ces émotions, on a pu se rassasier dans différents restaurants de Perros-Guirec et finalement rentrer (tard) à l’hébergement, ce qui n’était pas idéal pour nos jeunes athlètes courant les qualifications de la moyenne distance le lendemain...Ils s’en tirèrent tout de meme très bien en décrochant tous leur place pour la finale A de jeudi ; Isia et Lucas parvinrent même à remporter leurs séries. Pour les autres CSMRiens, ce fut balade en canoë sur le lac de Guerlédan ou prise de contact avec le terrain, lors d’une course d’entraînement organisée sur les circuits de qualification, ce qui permit de prendre conscience des défis à relever pour le reste des courses si les cartes s’avéraient toutes être aussi médiocres.

Jeudi, c’était le grand jour pour les jeunes, la première vraie course des championnats de France, la finale de la moyenne distance. Lucas gagne la course et devient ainsi champion de France ; Isia s’en tire honorablement avec une 6ième place (mais première D16), ce qui la place en bonne voie pour sa qualification pour les EYOC. Dans l’après-midi, c’est au tour des non-qualifiés de courir sur les terrains de la moyenne distance, lors d’une course au CN. Quelques CSMRiens sont montés sur le podium, dont Marie et Juliette qui réalisent à nouveau un doublé en D10.

Vendredi, c’était jour de repos bien mérité, sauf pour quelques Dechavanne qui allèrent s’essayer à l’orientation de précision. Pour les jeunes, les Vuitton, les Basset et Christian, ce fut visite culturelle à Pontivy du château de Jean II de Rohan, balade carte en main sur les terrains de la veille, baignade au lac de Guerlédan, puis remise des prix au centre de course ; qui précéda la remise tant attendue des CSMR Awards, qui eut lieu dans une ambiance survoltée, avec :

  • La meilleure sauce au yaourt (prix special du jury) : Adrien
  • Le poinconnage le plus rapide (donc PM) : Gaetan
  • La meilleure progression en jalonné : Julien
  • Le coup de pagaie le plus olympique : Maxime
  • La plus belle foulée : Jonathan devant Jean pierre
  • Grand Vainqueur du Challenge de l’interposte 4-5 : Lucien

    Le championnat de France Longue Distance de samedi arrivait enfin, le principal objectif pour la plupart des CSMRiens qui espéraient faire aussi bien que l’année dernière. Les podiums :

  • Juliette Basset 1ère D10, et Marie Vuitton 2ième (c’est le 3ième doublé de la semaine !!)
  • Isia Basset 2ième en D16, ce qui l’assure probablement d’une place aux EYOC
  • Emmanuelle Lavetti 3ième en D21A
  • Adrien Pichard 2ième H10
  • Marian Basset 3ième en H12
  • Lucas 1er H18, à seulement 1 seconde du 2ième
  • Christophe Vuitton 3ième H45
  • Christian Cachard 3ième H50.

    Nous avons ensuite pu refaire le plein d’énergie, lors d’un repas club dans une crêperie.

    Dimanche et dernière course, le championnat de France de relais, avec des ambitions de podiums pour plusieurs équipes. Les résultats ont été honorables, bien que légèrement en deça de nos espérances. L’équipe H12 de Marian et Gaëtan par exemple manque le podium pour PM (le traditionnel briefing de Christian Cachard aurait peut-être pu éviter cela), mais ils auront le temps de prendre leur revanche et de faire de bons résultats. Les anciens (Jeff, Olivier, Christophe) ont réussi, malgré la blessure de Jeff, à monter sur la troisième place du podium en H45-50. Les jeunes (Lucas, et Mathieu) finissent 3ième en H18-20, alors que Isia et Jessica qui couraient en D14-16 open (car sous-classées), terminent leur course avec un temps inférieur à celui des vainqueurs.

    Pour les photos, c’est par ici ...


Commentaires  forum ferme

Brèves

15 décembre 2016 - Rand’O Givrée : le 5 février 2017

Venez participer à la Rand’O Givrée au Parc de Miribel-Jonage le dimanche 5 février 2017. Une (...)