Rajalta rajalle 2011 / avant-propos !

dimanche 13 mars 2011
par  ASUL Sports Nature
popularité : 26%

La "rajalta rajalle" ("Border to border" en anglais) a lieu tous les ans. 
Il s’agit d’une course rando finlandaise très bien organisée en 7 jours et 450 km au total entre la frontière russe et la frontière suédoise, le tout en classique.
Sachez qu’il existe aussi la version Sud-Nord : 1800 km non stop (sauf la nuit, bien sur) en 32 jours…
 
 
C’est donc le récit de jean François, un habitué des longs raids, que nous allons vivre presque en direct, au travers des ses différents comptes-rendus.
 
—oOo—
 
Salut à tous...

Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, vous trouverez le plan de notre périple en bas de page...
Au programme
1er jour 61 km entre Paljakka et Kuusamo
2ème jour 60 km entre Kuusamo et Taivalkaski
3ème jour 60 km entre Taivalkaski et Siete
4ème jour 86 km entre Siete et Plaie
5ème jour 44 km entre Ranua et Hosio
6ème jour 56 km entre Hosio et Honkamaa
7ème jour 65 km entre Honkamaa et Tornio
Aujourd’hui à peine arrivé, déjà sur les skis pour un petit tour de 20 bornes sur une neige pas vraiment glissante et très sale à cause du vent, bon ça ne me change pas de la Vasa c’est tout sur les bras !
 
Petite présentation de notre petite équipe de Rajalta :
Trois fondeurs contre trois orienteurs, d’un coté Bruno Mainbourg (que les anciens skieurs du CSMR connaissent) , Bernard Marcillat un vieux des Dragons d’Annecy et Emmanuel Klein un jeune (40 ans) moniteur du CAF de Paris, de l’autre Robert Bastard, Bernard Perichon de l’Ile de France et moi même.
Nous sommes toujours hébergé à Oivanki au même centre de loisirs/ auberge de jeunesse qu’hier à 20 km au nord de Kuusamo où ils nous faut s’adapter aux coutumes locales en terme de repas, petit déjeuner copieux, pas de repas à midi et le soir à 17 h repas chaud, toujours le même, pomme de terre à l’eau, crème aux champignons,ebly et dès de carotte craquante(voir photo), polenta de poisson, pain perdue aux légumes,yaourt liquide nature, salade de fruit, bière locale sans alcool et boisson aromatisée framboise.
A 21h nouveau repas, crudités, pain beurre.
C’est original comme conception de repas !...

Bon aujourd’hui nouvelle balade de 25 km, mais avec la neige en plus et chez mes partenaires ça botte dur, la vitesse de croisière est faible d’autant que nous tombons en pleine "pampa" sur une cabane pourvue de bois et d’un barbecue de quoi se réchauffer et manger un morceau (voir photo) vraiment sympa.
En attendant mes chaussures me blesse encore et je dois adapter ma technique à ce petit handicap ceci dit j’essaie de ne pas faire trop d’effort et de me ménager mais Bruno semble en grande forme et les débuts de balade sont toujours soutenues.
En tout cas pas de ski demain pour moi, juste une petite visite à Kuusamo, sauna et préparation des skis avant d’attaquer le périple de 440 km.
 
Bon aujourd’hui c’était le dernier jour avant le grand départ pour l’aventure, alors pas de ski, visite de Kuusamo en bus à fond sur la neige (voir photo) et quelques achats de circonstances mais ici comme en Suède tout est plus cher qu’en France,ensuite préparation des skis et fartage (voir photo), très compliqué base grunn et bleu -1/-6.
Et ce soir, le grand team leader miting avec toute les recommandations, le bonnet Rajalta qui va bien, son petit badge personnel au couleur de la France et enfin la vérité sur Rajalta, en effet jusqu’à présent 2 versions s’affrontaient, celle de Bruno qui considérait Rajalta comme une course et celle de Bernard qui penchait pour une rando, au final Rajalta c’est bien une rando même si les premiers d’aujourd’hui ont mis 5 heure pour les 60 km et les derniers 9h30.
En attendant le récit de la 1ére étape un peu d’histoire pour votre culture personnelle.

HISTORIQUE DE RAJALTA

 En 1983, le maire de Ranua, Kauno Harju, a présenté son idée d’organiser un tour de ski à travers la Laponie, de la frontière russe à la frontière suédoise, M. Harju avait été inspiré par le Marathon canadien de Ski, un événement de deux jours et de 160 kilomètres organisé au Canada.
 L’idée de Kauno Harju était d’organiser l’événement via les municipalités de Kuusamo, Posio, Ranua, Simo, Kemi, Keminmaa et Tornio. Et cette idée est devenu la base du parcours de 320 kilomètres jusqu’en 1993.
Au début le nombre de skieurs est resté très faible, mais à force de persévérance et de détermination de la part des organisateurs, le tour de ski a eu lieu toutes les années.
 Les premiers signes d’internationalisation sont apparut en 1985 avec deux skieurs d’ Allemagne de l’Ouest .
En 1994, la municipalité de Posio a participé à l’événement, et amené des changements dans le parcours pour atteindre les 440 kilomètres actuel, qui passe par les municipalités de Kuusamo, Taivalkoski, Pudasjärvi, Ranua, Keminmaa et Tornio.
Cette année, en 2011, Rajalta est organisé pour la 28ème fois et le total des 4 groupes qui prennent le départ représente en tout 290 skieurs, 75 d’entre eux de la Finlande et 215 d’un certain nombre de pays autour du monde, dont 8 français .
Une des spécialités de Rajalta c’est les guides qui ouvrent la piste et la possibilité pour tous les skieurs de pouvoir prendre le bus à chaque ravitaillement pour rejoindre l’arrivée en cas de défaillance ou grosse fatigue ce qui donne une saveur spéciale à l’événement puisque cette mesure amène les femmes et les familles à participer à cette traversée.

Bon à demain pour la grande aventure.


 

Portfolio

JPEG - 801.4 ko JPEG - 463.1 ko